Conseil d’administration
Michel Théroux
Président de l'AQIAS
Formation en récréologie à l’UQTR. J’ai travaillé 33 ans à l’hôpital Rivière-des-Prairies et mis sur pied un module de stimulations multi sensorielles (1987 à 2007). Formation en approche Snoezelen en 1998 (par IQDI, B. Baudenne), Formation « Training the trainer » de Flaghouse (2000), membre de l’ISNA-MSE (international Snoezelen Association) depuis 2002, formateur et un des membres fondateurs de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS). Retraité depuis 2007, je poursuis mon implication pour l’évolution de l’utilisation de l’approche Snoezelen particulièrement au Québec et au Canada francophone en collaborant à la réalisation de la majorité des évènements (colloques ou journées) concernant l’approche Snoezelen au Québec. Depuis une dizaine d’années, je suis proche aidant à plein temps.
Danielle Bérubé Trésorière de l'AQIAS
Bacc en sc. éducation et certificat en enfance inadaptée. Elle est enseignante en adaptation scolaire dans une classe de polyhandicapés à l’école spécialisée Jean-Piaget de Laval. Son parcours l’a également amené à travailler en classe de maturation, en troubles d’apprentissage et en TSA. Elle a été conseillère pédagogique en déficience intellectuelle et en déficience sensorielle (motrice-organique-visuelle-auditive). Elle est passionnée de l’approche sensorielle qu’elle pratique depuis 10 ans dans son milieu. Elle est Membre de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS).
Sophie Doyon
Administratrice
Attirée depuis toujours par la différence, j’ai complété un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’UQAR en 2003 et travaille depuis pour le centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Je suis enseignante-titulaire auprès d’un groupe du Cheminement d’autonomie fonctionnelle (CAF) depuis 18 ans, dont les 10 dernières années plus particulièrement auprès des élèves âgés de 16 à 21 ans. Ma clientèle regroupe des élèves vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde ainsi que des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et d’autres ayant un profil de fonctionnement nécessitant un enseignement très adapté et un encadrement particulier.
Les domaines de la communication, de la stimulation sensorielle, des habiletés de vie quotidienne et socioprofessionnelle ainsi que tout ce qui concerne la préparation à la transition vers la vie active sont parmi mes intérêts privilégiés.
L’approche Snoezelen me rejoint beaucoup et teinte ma pratique au quotidien.
Caroline Dezainde
Administratrice
Détentrice d’un baccalauréat en communication (animation et recherches culturelles), un certificat en arts plastiques et un en infographie, ma curiosité, mon intérêt pour l’apprentissage en continu ainsi que mon parcours professionnel et académique, me poussent à l’implication auprès des approches sensorielles diverses.
Ayant travaillée en coordination des loisirs corporatifs pour plusieurs résidences de personnes âgées avec soins. Je connais l’importance du loisir adapté auprès de la clientèle. L’approche Snoezelen est un atout primordial que j’espère promouvoir et faire progresser pour l’aide aux soins et les loisirs en résidence.
Un sourire à la fois, du plaisir à la tonne!
Tyty Mukendi-Wa-Mulumba
Administrateur
Originaire de la République Démocratique du Congo, formé en médecine, j’ai pratiqué la médecine en clinique au Kenya de 2004 à 2010.
Je suis arrivé au Québec en 2015. J’ai suivi plusieurs formations; en Inhalothérapie, en trouble de l’autisme, en santé mentale, en TES et plus récemment en Intervention en Environnements Multisensoriels au Cégep de Granby.
Mon implication principale est avec l’Association des Parents de Personnes Handicapées de Brome Missisquoi. J’utilise les stimulations sensorielles dans mes activités avec la clientèle de l’association et je désire m’impliquer dans cette orientation. C’est pourquoi je me suis joint à l’AQIAS espérant en apprendre plus sur le sujet tout en collaborant avec l’association à l’atteinte de ses objectifs.