Association québécoise des intervenants en approche Snoezelen

Conseil d’administration

Danielle Bérubé

Danielle Bérubé
Présidente de l'AQIAS

Bacc en sc. éducation et certificat en enfance inadaptée. Elle est enseignante en adaptation scolaire dans une classe de polyhandicapés à l’école spécialisée Jean-Piaget de Laval. Son parcours l’a également amené à travailler en classe de maturation, en troubles d’apprentissage et en TSA. Elle a été conseillère pédagogique en déficience intellectuelle et en déficience sensorielle (motrice-organique-visuelle-auditive). Elle est passionnée de l’approche sensorielle qu’elle pratique depuis 10 ans dans son milieu. Elle est Membre de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS).

Michel Théroux
Secrétaire et trésorier de l'AQIAS

Formation en récréologie à l’UQTR. J’ai travaillé 33 ans à l’hôpital Rivière-des-Prairies et mis sur pied un module de stimulations multi sensorielles (1987 à 2007). Formation en approche Snoezelen en 1998 (par IQDI, B. Baudenne), Formation « Training the trainer » de Flaghouse (2000), membre de l’ISNA-MSE (international Snoezelen Association) depuis 2002, formateur et un des membres fondateurs de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS). Retraité depuis 2007, je poursuis mon implication pour l’évolution de l’utilisation de l’approche Snoezelen particulièrement au Québec et au Canada francophone en collaborant à la réalisation de la majorité des évènements (colloques ou journées) concernant l’approche Snoezelen au Québec. Depuis une dizaine d’années, je suis proche aidant à plein temps.

Michel Théroux
Sophie Doyon

Sophie Doyon
Administratrice

Attirée depuis toujours par la différence, j’ai complété un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’UQAR en 2003 et travaille depuis pour le centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Je suis enseignante-titulaire auprès d’un groupe du Cheminement d’autonomie fonctionnelle (CAF) depuis 18 ans, dont les 10 dernières années plus particulièrement auprès des élèves âgés de 16 à 21 ans. Ma clientèle regroupe des élèves vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde ainsi que des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et d’autres ayant un profil de fonctionnement nécessitant un enseignement très adapté et un encadrement particulier.
Les domaines de la communication, de la stimulation sensorielle, des habiletés de vie quotidienne et socioprofessionnelle ainsi que tout ce qui concerne la préparation à la transition vers la vie active sont parmi mes intérêts privilégiés.
L’approche Snoezelen me rejoint beaucoup et teinte ma pratique au quotidien.

Anny Leduc
Administratrice