Association québécoise des intervenants en approche Snoezelen

Conseil d’administration

Michel Théroux
Président de l'AQIAS

Formation en récréologie à l’UQTR. J’ai travaillé 33 ans à l’hôpital Rivière-des-Prairies et mis sur pied un module de stimulations multi sensorielles (1987 à 2007). Formation en approche Snoezelen en 1998 (par IQDI, B. Baudenne), Formation « Training the trainer » de Flaghouse (2000), membre de l’ISNA-MSE (international Snoezelen Association) depuis 2002, formateur et un des membres fondateurs de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS). Retraité depuis 2007, je poursuis mon implication pour l’évolution de l’utilisation de l’approche Snoezelen particulièrement au Québec et au Canada francophone en collaborant à la réalisation de la majorité des évènements (colloques ou journées) concernant l’approche Snoezelen au Québec. Depuis une dizaine d’années, je suis proche aidant à plein temps. 

Lise Beaulieu
Secrétaire de l'AQIAS

Technicienne en éducation spécialisée dans le secteur scolaire depuis 1988 pour le centre de service scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Je travaille principalement avec des élèves des classes ressources, vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde ainsi que des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou autres besoins particuliers.

C’est en 1999, lors d’un colloque que j’ai découvert l’approche Snoezelen, j’ai poursuivi ma formation avec l’équipe de l’hôpital Rivière-des Prairies et de Charlesbourg avec 2 de mes collègues. Avec le soutien de nos formateurs nous avons créé, dans notre commission scolaire en 2001, la première salle de stimulation sensorielle, avec l’esprit de l’approche Snoezelen.

Cependant, bien que la présence de salle de stimulation sensorielle soit vraiment importante, il ne faut pas oublier qu’au quotidien l’esprit Snoezelen devrait être au centre de nos interventions dans toutes les sphères de vie des personnes que nous côtoyons.

Lise Beaulieu
Danielle Bérubé

Danielle Bérubé Trésorière de l'AQIAS

Bacc en sc. éducation et certificat en enfance inadaptée. Elle est enseignante en adaptation scolaire dans une classe de polyhandicapés à l’école spécialisée Jean-Piaget de Laval. Son parcours l’a également amené à travailler en classe de maturation, en troubles d’apprentissage et en TSA. Elle a été conseillère pédagogique en déficience intellectuelle et en déficience sensorielle (motrice-organique-visuelle-auditive). Elle est passionnée de l’approche sensorielle qu’elle pratique depuis 10 ans dans son milieu. Elle est Membre de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS).

Sophie Doyon
Administratrice

Attirée depuis toujours par la différence, j’ai complété un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’UQAR en 2003 et travaille depuis pour le centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Je suis enseignante-titulaire auprès d’un groupe du Cheminement d’autonomie fonctionnelle (CAF) depuis 18 ans, dont les 10 dernières années plus particulièrement auprès des élèves âgés de 16 à 21 ans. Ma clientèle regroupe des élèves vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde ainsi que des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et d’autres ayant un profil de fonctionnement nécessitant un enseignement très adapté et un encadrement particulier.
Les domaines de la communication, de la stimulation sensorielle, des habiletés de vie quotidienne et socioprofessionnelle ainsi que tout ce qui concerne la préparation à la transition vers la vie active sont parmi mes intérêts privilégiés.
L’approche Snoezelen me rejoint beaucoup et teinte ma pratique au quotidien.

Caroline Dezainde
Administratrice

Détentrice d’un baccalauréat en communication (animation et recherches culturelles), un certificat en arts plastiques et un en infographie, ma curiosité, mon intérêt pour l’apprentissage en continu ainsi que mon parcours professionnel et académique, me poussent à l’implication auprès des approches sensorielles diverses.

Ayant travaillée en coordination des loisirs corporatifs pour plusieurs résidences de personnes âgées avec soins. Je connais l’importance du loisir adapté auprès de la clientèle. L’approche Snoezelen est un atout primordial que j’espère promouvoir et faire progresser pour l’aide aux soins et les loisirs en résidence.

Un sourire à la fois, du plaisir à la tonne!

Mélina Veilleux
Administratrice

Diplômée du Cégep de Sherbrooke en techniques d’éducation à l’enfance ainsi qu’en technique d’éducation spécialisée, Mélina occupe un poste d’éducatrice spécialisée depuis 2017 au sein du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Cette dernière utilise au quotidien l’approche sensorielle de type Snoezelen auprès des
résidentes et des résidents du CHSLD de Weedon. Son parcours professionnel l’a amenée à se spécialiser en intervention auprès de la clientèle SCPD, ainsi qu’en accompagnement de soins de fin de
vie.
Ladite approche l’a interpellée par sa portée humaniste, plaçant l’être humain au cœur de toute
intervention, et aujourd’hui, elle a l’honneur et le privilège de transmettre ses savoirs acquis sur cette
approche de soins non pharmacologique aux personnes désirant découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le présent sujet.
Au gré des années, Mélina a concrétisé divers projets d’aménagements sensoriels en CHSLD dont un
salon de beauté sensoriel, des salles de bains sensorielles, des chariots de fin de vie sensoriels, des
jardins thérapeutiques sensoriels et des chambres dites sensorielles. Ces derniers contribuent grandement à faire rayonner l’approche de soins non pharmacologique. Passionnée d’histoire, elle
n’hésite jamais à jumeler ladite approche à la réminiscence afin de faire voyager la clientèle dans leurs
mémoires affectives significatives.
Ses plus grandes réussites professionnelles demeurent de réussir à créer des contacts riches de sens qui ouvrent la porte à des découvertes humaines d’une richesse inégalée