Conseil d’administration

Michel Théroux

Michel Théroux
Président de l'AQIAS

Formation en récréologie à l’UQTR. J’ai travaillé 33 ans à l’hôpital Rivière-des-Prairies et mis sur pied un module de stimulations multi sensorielles (1987 à 2007). Formation en approche Snoezelen en 1998 (par IQDI, B. Baudenne), Formation « Training the trainer » de Flaghouse (2000), membre de l’ISNA-MSE (international Snoezelen Association) depuis 2002, formateur et un des membres fondateurs de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS). Retraité depuis 2007, je poursuis mon implication pour l’évolution de l’utilisation de l’approche Snoezelen particulièrement au Québec et au Canada francophone en collaborant à la réalisation de la majorité des évènements (colloques ou journées) concernant l’approche Snoezelen au Québec. Depuis une dizaine d’années, je suis proche aidant à plein temps.

Danielle Bérubé
Vice-présidente de l'AQIAS

Bacc en sc. éducation et certificat en enfance inadaptée. Elle est enseignante en adaptation scolaire dans une classe de polyhandicapés à l’école spécialisée Jean-Piaget de Laval. Son parcours l’a également amené à travailler en classe de maturation, en troubles d’apprentissage et en TSA. Elle a été conseillère pédagogique en déficience intellectuelle et en déficience sensorielle (motrice-organique-visuelle-auditive). Elle est passionnée de l’approche sensorielle qu’elle pratique depuis 10 ans dans son milieu. Elle est Membre de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS).

Danielle Bérubé
Sophie Doyon

Sophie Doyon
Trésorière de l'AQIAS


Attirée depuis toujours par la différence, j’ai complété un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’UQAR en 2003 et travaille depuis pour le centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.


Je suis enseignante-titulaire auprès d’un groupe du Cheminement d’autonomie fonctionnelle (CAF) depuis une quinzaine d’années, dont les 7 dernières années plus particulièrement auprès des élèves âgés de 16 à 21 ans. Ma clientèle regroupe des élèves vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde ainsi que des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et d’autres ayant un profil de fonctionnement nécessitant un enseignement très adapté et un encadrement particulier.
Les domaines de la communication, de la stimulation sensorielle, des habiletés de vie quotidienne et socioprofessionnelle ainsi que tout ce qui concerne la préparation à la transition vers la vie active sont parmi mes intérêts privilégiés.
L’approche Snoezelen me rejoint beaucoup et teinte ma pratique au quotidien.

Lise Beaulieu
Administratrice

Technicienne en éducation spécialisée, je travaille depuis 1988 dans le domaine scolaire avec des élèves vivants avec des besoins particuliers.

Depuis 2000, je me suis intéressée à l’approche Snoezelen, à sa philosophie, qui a rejoint mes valeurs, ainsi avec le soutien de gens de cœur, j’ai cheminé dans ma formation. En 2001, en collaboration avec 2 collègues, nous avons créé une salle de stimulation sensorielle dans notre école secondaire. J’ai eu la chance de partager l’essence de l’approche Snoezelen avec des stagiaires, des collègues, des étudiants en éducation spécialisée, loisirs ou éducation à l’enfance. De voir la différence que cette approche apporte aux élèves me motive à poursuivre ce partage Je veux véhiculer que, peu importe la salle, sa beauté ou sa simplicité, c’est la relation créée qui compte le plus.

Lise Beaulieu
Nathalie Bernard

Nathalie Bernard
Administratrice

Diplômée en éducation spécialisée, travaillant en milieu scolaire primaire depuis plusieurs années, j’ai à cœur le bien-être des enfants et par souci de toujours développer ma pratique, je reste à l’affût des approches qui peuvent apporter un plus à mon milieu. C’est ainsi que depuis plus de dix ans, j’ai intégré l’approche Snoezelen au quotidien dans ma pratique. Je suis une passionnée; et maintenant, je partage mes expériences en offrant de la formation sur l’approche Snoezelen.

Julie Bourque​
Administratrice

Julie Bourque, professionnelle en déficience visuelle. Je fais partie de la belle équipe des ASRSE du BSL-GÎM.

Je travaille pour le Service suprarégional de soutien et d’expertise en déficience visuelle depuis près de 32 ans. J’interviens dans plusieurs régions de l’Est de la province.

J’ai fait mon baccalauréat en enseignement et orthopédagogie, puis une maitrise en psychopédagogie.

Julie Bourque