Historique au Québec

Jan Hulsegge et Ad Verheul

L’origine, le début et la source de Snoezelen:

L’essor du concept Snoezelen (Fin des années 1970) n’aurait pas été fait sans l’implication de Jan Hulsegge et Ad Verheul Grâce à leur succès et à leur continuité que l’approche Snoezelen s’est développé au fil du temps. Le mot ‘Snoezelen’ est le résultat de la réunion de deux mots néerlandais; Snuffelen : “Renifler, sentir, ressentir, fouiner et fureter” Dozelen (partir à la découverte) : “État de bien-être, de confort et relax”.

Les succès de l’institut DeHartenberg ont rapidement généré un intérêt particulier au travers l’Europe. En 2002 : L’ISNA a été mise sur pied officiellement lors du premier symposium à Berlin.

M. Hulsegge et Verheul, admettent la difficulté a définir ce qu’est l’approche Snoezelen :” C’est une activité vécue dans un espace où l’ambiance est créée par l’éclairage tamisé et la musique douce. Avec insistance, on sollicite les sens : l’ouie, la vue, l’odorat, le goût et le toucher.”

En principe, on fait appel à chaque sens séparément. Il y a plusieurs descriptions possibles du contenu exact de Snoezelen : Mots et images ne sont qu’un reflet inexact de l’évènement. Le vécu personnel est en fait la seule chose qui compte (“Snoezelen un autre monde”p.11 2004).