Définitions

L'approche snoezelen

Quelques définitions de l’approche snoezelen

Le mot “snoezelen” n’est pas la déformation de l’un ou l’autre terme scientifique mais bien la contraction de deux mots néerlandais. Ce mot fut inventé par deux jeunes gens accomplissant leur service militaire civil dans la section “loisir” de l’institut Haarendael. Snoezelen est la contraction de snuffelen qui signifie “renifler, flairer, fureter, fouiner” en autre terme “partir à la découverte de” et de doezelen qui signifie “estomper, adoucir”. Ces mots suggèrent une sensation lente, vague, indéfinissable (Snoezelen un autre monde, Hulsegge,J.et Verheul,A. édition2004, p.19).

Les auteurs admettent la difficulté de définir l’approche Snoezelen…il y a beaucoup de descriptions possibles du contenu exact de Snoezelen. (idem)

Snoezelen c’est vivre personnellement, en relation, dans un milieu naturel ou non, un type d’expérience sensorielle, subjective et bénéfique. Ce type d’expérience a comme composante fondamentale la sensorialité de la personne, en tant que moyen de sécurisation, de réduction de tension et de motivation à l’action, au service de la réalisation de son être”. (Beaudenne, B. ; note de formation donnée en septembre 1998 et en mars 2000 à St-Cyprien Qc.).

Espace ou environnement snoezelen

Un environnement multi sensoriel est un espace (ou une salle) consacré dans lequel les stimuli sensoriels peuvent être contrôlés, manipulés, intensifiés, réduits, présentés isolément ou en combinaison : dont l’aménagement permet une interaction active ou passive, tout en étant adapté momentanément pour correspondre à la motivation perçue, aux intérêts, au divertissement, à la relaxation ou aux besoins thérapeuthiques et/ou éducatifs de l’utilisateur. L’environnement peut être structuré de diverses façons au plan physique, psychologique et sociologique.

L’environnement est aménagé pour correspondre aux besoins de la personne. La stimulation est modelée pour solliciter les habiletés sensorielles de la personne. En exemple : chez certains enfants, l’ouverture au monde extérieur est très étroite, rigide, inflexible, instable ou fragile et l’environnement conçu devra offrir en permanence une vaste gamme de stimuli afin d’accroîte les probabilités de développement et d’apprentissage. La condition pour rendre possible l’apprentissage et le développement est que les stimuli sensoriels se doivent d’être significatifs pour l’enfant. (traduction libre de Pagliano P. 2001 par Bruneau, F. 2014).

Stimulation multi sensorielle

La stimulation multi sensorielle fait référence aux informations captées simultanément par plus d’un ensemble de récepteurs sensoriels. C’est cette association synchronisée des sens qui crée des capacités entièrement nouvelles ou des moyens d’obtenir des informations sur le monde. Il n’y a jamais qu’un seul sens d’impliqué et l’idée d’utiliser un sens isolément est quelque peu illusoire. Plus la stimulation est multi sensorielle plus il est probable que l’information sera perçue de façon précise, valide et fiable. Après tout, nous sommes des êtres multi sensoriels et nos sens fonctionnent de concert les uns avec les autres même lorsque nous pensons qu’ils travaillent isolément.

(Texte de Pagliano, P. The Multisensory Handbook 2012 / traduction libre par Bruneau, F. )